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" Construire maintenant et au-delà de 2015, une vision collective pour une éducation de qualité, équitable, inclusive et gratuite pour tous ", tel est le thème du Forum national sur les politiques et le financement de l’éducation ouvert hier lundi 09 mars à Kinshasa dans la commune de la Gombe. Pendant cinq jours, soit du 09 au 13 mars, les participants vont réfléchir sur la contribution des différentes parties prenantes dans la promotion de l’éducation en RDC. Ce forum national sur l’éducation est organisé par la Coalition nationale de l’Education pour tous (CONEPT-RDC) avec l’appui de l’ONG OSISA.
Au total 60 participants du secteur de l’éducation, les organisations nationales, provinciales et internationales de la société civile, les agences des Nations unies, les organismes de financement et les représentants du gouvernement sont réunis depuis hier à Kinshasa pour contribuer à améliorer la gouvernance du système éducatif en facilitant la participation des citoyens dans la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques, du financement de l’éducation et une plus grande transparence dans la gestion des ressources.
C’est le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’Enseignement primaire et secondaire qui a ouvert ces travaux. Il a invité les participants à explorer toutes les pistes utiles dans le but d’accroïtre le financement de l’éducation en RDC. Selon lui, ce thème est pertinent dans la mesure où il est l’une de recommandations de l’agenda 2015. Car, a-t-il poursuivi, la question du financement de l’éducation constitue une priorité pour l’Afrique et la RDC. S’agissant de la gratuité de l’enseignement, le représentant de Maker Mwangu a fait savoir que plusieurs mesures ont été prises pour rendre effective cette loi. 
L’éducation est une matière vitale pour une nation. Pour cela, il y a nécessité d’accroitre le budget alloué à l’éducation, a souligné le directeur de cabinet adjoint du ministre de l’EPS avant d’indiquer que le Gouvernement a revu à la hausse ce budget pour l’année 2015.
Cet accroissement, a-t-il souligné, va permettre la prise en charge de plus de 34 mille enseignants, l’acquisition des manuels scolaires et didactiques, de renforcer les capacités des enseignants avec la formation continue. 
Pour le président national de la CONEPT-RDC, Ali Kabengele, le forum national vise entre autres à examiner et discuter le statut de l’éducation pour tous en RDC de 2000 à 2015, à discuter et à réfléchir sur l’état de l’éducation en RDC, ses succès, ses défis et les recommandations, introduire de nouvelles initiatives de plaidoyer visant à réduire le nombre d’enfants non scolarisés et à généraliser la gratuité de l’enseignement primaires. Il sera question au cours de ses assises, d’adopter le plan d’action 2015-2019 de la CONEPT, et d’élaborer la feuille de route pour la Société civile en vue de poursuivre l’engagement dans le cadre de l’élaboration du plan sectoriel, du suivi du PIE et de l’agenda post 2015 pour en faire le suivi, a-t-il ajouté. 
Au cours de cette rencontre, les participants vont réfléchir sur la contribution des différentes parties prenantes dans la promotion de l’éducation en RDC. Des questions critiques de politique qui devraient être abordées, et des stratégies à élaborer pour que l’éducation reste une priorité maintenant et après 2015. Ils vont en plus, examiner les alternatives dans le cadre de la relecture du PIE, du draft de la stratégie nationale de l’éducation et de la formation en lien avec l’agenda post 2015 de l’éducation en vue de trouver des possibilités et des moyens d’influencer le texte définitif du plan sectoriel de l’éducation et de la formation avant sa validation. 
« Ce forum sur l’éducation est appelé à devenir un événement annuel pérenne pour le débat politique, la réflexion, l’apprentissage, et l’action stratégique en vue de répondre aux questions auxquelles le pays est confronté dans la réalisation des objectifs de l’éducation », a déclaré le président national de la CONEPT.

Mathy MUSAU, in forumdesas.org

http://www.forumdesas.org/spip.php?article3633

Tag(s) : #D'ici et d'ailleurs

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